+33 6 17 97 56 96 uniquement par sms ou WhatsApp
Janvier 2011 en 20 minutes
voyage voyage……encore
le voyage d’une goutte de pluie
contrainte :
description
j’ai oublie
je ne suis pas du genre à
je regrette de
je sais que
ou ai je lu que
je me demande si
il est des voyage dont on se souvient, et lorsque j’étais goutte de pluie, tout au début de terre mère, plusieurs fois je fis cet émouvant passage de l’état de glace à l’état de liquide puis à l’état de gaz…..
Chaque fois ensuite, telle une résurrection, je reprenais mon état initial, non sans mal, par le froid, la gerçure invisible sur tout mon être transformé en cristal….
J’ ai oublié,
le nombre de fois où je fis ce voyage, ravie d’être accompagnée, banquise ténue, de quelques ours, puis sombrant me disloquant dans l’eau salée et tiède, dévalant les océans apercevant les cotes vertes et découpées, coupant par le golf stream vers l’équateur puis à nouveau, happée par le soleil, grisée, doucement m’évaporer …..
Je ne suis pas du genre à m’émouvoir outre mesure, mais je conviens, que ces états d’être, ne firent pas que me tirer quelques larmes, salées afin que je les reconnussent……non, elles soulevaient mon coeur, de goutte à goutte, appartenance à l’univers qui me dépasse et me surpasse, étrange notion de mon utilité suprême au cycle de la vie…..
Je regrette à ce jour……..de ne plus pourvoir faire si facilement ce voyage, et lorsque je le fais, de ne plus être toujours accompagnée, des êtres du froid qui me suivaient, ensuite des dauphins, et lors de mes montées au cieux, tourbillonnaient dans le soleil, les hirondelles en migration……
Le froid n’est plus,
les voyages incertains, les ouragans et autres cyclones prêts à me détruire sans jamais me sublimer……
Amazone je me souviens, deux fois je t’ai longée, tu traversais tout, tu vrombissais et je t’ai revue l’an dernier……boueuse, dévastée, plus noire que verte, endolorie déjà, presque morte peut-être….
Ou ai-je lu que c’est un territoire comme la France qu’on te vole chaque année?
Pour l’instant, je suis tranquillement posée, sur le vieux châtaigner, pas très loin de la France justement, juste à côté, en l’état presque de gel, pas encore de fonte, j’attends…..
Il paraît que l’hiver est rude, simplement normal je crie …..mais personne ne m’entend, ma sagesse n’émeut personne, et je crains pour ce dernier voyage que je sens venir…..
Ca vit des milliards d’années une goutte d’eau, mais là…..je suis usée, j’ai tellement essayé de donner, j’ai tellement aussi essayer d’expliquer….je me suis laissé amenée, dans les conférences, à la télé, dans les laboratoires, j’ai même essayé les sorciers, les chanteurs, les artistes….mais qui s’intéresse à une goutte d’eau….pourtant je suis la Vie……
Je crois que je me laisse couler, sans force et sans pour autant m’appesantir, je jette une dernière bouteille à la mer…….
je me demande si……un atelier d’écriture, pourquoi pas, à cas désespéré, tentative désespérée, je finirai, qui sait sur un blog, un internet non censuré, ou, pour le prix d’un mot on comprendrait….le prix de l’eau……
Crédit photo
nicolas-brulois-Gzq-PqSI2N0-unsplash